La Loi de Finances 2023 en Tunisie : ses politiques fiscales et budgétaires
La Loi de Finances 2023 a des implications pour les particuliers et les entreprises en Tunisie, notamment en ce qui concerne les impôts et les taxes. Il peut inclure des modifications aux taux d'imposition, des exonérations fiscales pour certaines industries, des incitations pour les investissements étrangers et des mesures pour lutter contre l'évasion fiscale. Il est important de se tenir informé des dernières mises à jour de cette loi pour comprendre les implications pour les individus et les entreprises en Tunisie.
Nous vous présentons les principales dispositions de la loi de finances 2023.
La loi de Finances prévoit un budget total de 53 milliards de dinars et un déficit de 7 milliards de dinars qui traduit sans doute la fuite en avant vers un système fiscal encore plus répressif pour le secteur organisé et dissuasif pour un marché parallèle visible à l'œil nu mais qu'on veut amadouer et le combattre par des textes stériles.
1) IMPOTS IRPP ET IS :
- Unification des taux de l’IS :
Enonciation de l’objectif d’unification des taux de l’IS à 15% avec le maintien du taux de 35% et la suppression progressive du taux de 10%.
A partir de 2023, les activités suivantes seront soumises au taux de 15% au lieu de 10% :
- Les établissements sanitaires et hospitaliers privés,
- Les établissements d’éducation et d’enseignement privé,
- Les établissements de formation professionnelle et de recherche scientifique, et
- Les projets d’hébergement universitaire privé.
Révision du régime d'imposition des plus-values sur titres pour les personnes physiques (Article 42 LF2023)
1. Maintien de l'exonération des plus-values de cession des actions émises par les SICAV et des parts de FCP, de fonds d'amorçage et de FCPR.
2. Maintien de l'exonération des plus-values de cession des actions cotées en bourse acquises ou souscrites avant le 01/01/2011 ou lors de l'introduction en bourse ou cédées après l'expiration de l'année suivant celle de leur acquisition ou souscription.
3. Suppression du plafond de 10.000 DT d'exonération des plus-values de cession des actions cotées cédées avant l'expiration de l'année suivant celle de leur acquisition ou souscription.
4. Maintien du taux d'imposition de 10% pour les plus-values de cession des actions cotées cédées avant l'expiration de l'année suivant celle de leur acquisition ou souscription.
5. Instauration d'un régime à 2 taux d'imposition pour les titres non cotés en bourse (autres que les titres visés au point 1 ci-dessus) en fonction de la date de leur cession:
- Si la cession intervient après l'expiration de l'année suivant celle de leur acquisition ou souscription: 10%
- Si la cession intervient avant l'expiration de l'année suivant celle de leur acquisition ou souscription: 15%
- Révision du taux de l’avance d’imposition à l’importation :
Augmentation du taux de 10% à 15% pour les entreprises en défaut total ou partiel, et les entreprises qui déclarent des revenus ou bénéfices minorés.
L’avance de 15% est désormais reportable et non restituable.
Cette disposition sera applicable à partir du 1er janvier 2024 par application d’indicateurs objectifs de classification des entreprises concernées.
-Instauration d'une retenue à la source comme avance sur la vente d'alcool
Instauration d’une retenue à la source sous forme d'avance sur impôt au taux de 5% sur les acquisitions faites par les distributeurs de boissons alcoolisés, de vins et de bières auprès des industriels.
-Augmentation de l'impôt des forfaitaires de 200 dinars par an à 400 dinars.
A ce titre, l'article 48 paragraphe 1 du code des procédures fiscales est changé comme suit ;
La taxation est établie dans le cas prévu par le deuxième paragraphe de l'article 47 du présent code, sur la base de présomptions de droit ou de fait ou sur la base des éléments de l’imposition portés sur la dernière déclaration déposée à l’exception du crédit d’impôt, des déficits et des amortissements différés provenant des périodes antérieures à la période concernée par la déclaration ainsi que des dégrèvements fiscaux au titre des revenus et bénéfices réinvestis, et ce, avec un minimum d’impôt non susceptible de restitution, perçu par déclaration nonobstant le nombre des impôts exigibles concernés fixé sous réserve du minimum d’impôt prévu par les articles 44 et 49 du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés et l'impôt forfaitaire prévu par l'article 44 tiers du même code comme suit: (Complété par l’article 44 de la loi n° 2012-27 du 29 décembre 2012, portant loi de finances pour l’année 2013 et modifié par l’article 17 de la loi n°2015-53 du 25 décembre 2015 portant loi de finances pour l’année 2016 ).
- Imposition de la plus-value sur cession de terrains
*Sont désormais compris dans la catégorie des revenus fonciers lorsqu'ils ne sont pas inclus dans les autres catégories de revenus la plus-value réalisée de la cession des terrains.
La loi de Finances a ainsi annulé l’exclusion des terrains agricoles situés dans les zones agricoles 46 cédés au profit de personnes autres que les promoteurs immobiliers et au profit de personnes qui s’engagent dans le contrat de cession de ne pas réserver le terrain objet de la cession à la construction avant l’expiration d’une période de 4 ans à partir de la date de cession. L’acquéreur est tenu de payer l’impôt dû à ce titre en cas de non-respect de l'engagement susmentionné.
*Abandon de l’exonération de la cession d’un seul local à usage d’habitation (dans la limite de 1000 m²), et ce, pour les cessions opéré ou qui a été relevé à la suite d'opérations de contrôle fiscal, soit inférieur à 500 000 dinars.
- Avantage accordé aux dépenses de recherche et développement durable :
Est rajouté à l'alinéa 9 de l'article 12 du code des impôts sur le revenu de l'impôt des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés :
Ce plafond est porté à 400 000 dinars annuels au titre des dépenses de recherche et développement dans l'économie verte et le développement circulaire et durable.
La société bénéficie également d'une déduction supplémentaire de 50 % de ses dépenses de renouvellement, sans dépasser un maximum de déduction supplémentaire de 400 mille dinars par an.
Les modalités d'application de cette offre seront fixées par décret.
- Annulation de la taxe sur les jeux de pari instituée par la loi de Finances 2021:
Est annulée la taxe sur les jeux de pari et de hasard de type paris à cotes, des jeux instantanés, des jeux de grattage, des jeux numériques et des jeux de loto via internet et sites web. La taxe est liquidée au taux de 15% sur la base de la différence entre la valeur des paris et la valeur des gains revenant aux parieurs.
2) TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE TVA
- Unification des taux de TVA :
Enonciation de l’objectif de limiter les taux de TVA à deux taux (19% et 7%) et la suppression progressive du taux de 13% :
A partir de 2023, les activités suivantes seront soumises au taux de 19% au lieu de 13% :
- Les architectes et les ingénieurs-conseils,
- Les dessinateurs, les géomètres et les topographes à l’exclusion des services relatifs à l’immatriculation foncière des terres agricoles,
- Les avocats, les notaires, les huissier-notaires et les interprètes,
- Les conseils fiscaux,
- Les entrepreneurs de tenue de comptabilité,
- Les experts et les conseils quelle que soit leur spécialisation.
- Facilitation des dispositions fiscales des forfaitaires convertis au régime réel
Les forfaitaires reconvertis au régime réel doivent souscrire et de déposer à la recette des finances de leur circonscription une déclaration des impôts et taxes exigibles selon le modèle fourni par l'administration, en vue de leur imposition à la taxe sur la valeur ajoutée au plus tard le 15 du mois suivant chaque trimestre.
- Réduction des droits de douane à 10% pour les bornes de recharge
Réduction des droits de douane à 10% et la TVA à l'importation à 7% pour les appareils de recharge des voitures électriques.
- Avantage accordé aux véhicules importés par les Tunisiens résidents à l'étranger dans le cadre de la réalisation des projets.
Les Tunisiens résidents à l'étranger bénéficient d'une exonération totale ou partielle pour l'importation ou l'acquisition d'équipements, de matériel et d'un camion qui relève du NGP 8704 et ceci pour la réalisation de projets ou la contribution à des projets selon le détail suivant :
* Exonération du paiement des droits et taxes exigibles à l'importation et suspension des taxes sur la valeur ajoutée et les taxes sur le chiffre d'affaires, si nécessaires, lors de l'achat de fournitures et d'équipements sur le marché local.
* Paiement de 10% du montant des droits et taxes dus sur le camion.
3) DROIT D'ENREGISTREMENT
- Révision des droits d’enregistrement et de timbre :
Augmentation des droits de timbre sur les factures de 0,6 DT à 1 DT.
Il est rajouté à l'article 117 du Code des droits d'enregistrement les droits sur les opérations suivantes :
- Bon de commande visé: 10 dinars
- Attestation d'avantage fiscal en matière de taxe sur la valeur ajoutée ou de taxe sur la consommation ou d'autres taxes sur le chiffre d'affaires : 100 dinars
- Attestation générale d'avantage fiscal en matière de taxe sur la valeur ajoutée ou de taxe à la consommation ou d'autres taxes sur le chiffre d'affaires : 100 dinars
- Attestation circonstancielle en avantage fiscal relative à l'article de la taxe sur la valeur ajoutée ou de la taxe sur la consommation ou d'autres taxes sur le chiffre d'affaires : 50 dinars
4) AUTRES IMPOTS
-Institution de l’impôt sur la fortune immobilière :
Appelé « impôt sur la fortune foncière», il est applicable uniquement aux personnes physiques qui détiennent, au premier janvier de l’année d’imposition, des biens fonciers se situant en Tunisie ou à l'étranger dont la valeur nette est supérieure ou égale à 3 MDT après déduction des crédits se rattachant à ces biens et sans que ca soit garanti pour un crédit aux entreprises.
Le taux est de 0,5% de cette valeur nette et les biens fonciers en question ne doivent pas être :
*La propriété d'habitation principale
*Des biens utilisés pour l’exercice d’une activité professionnelle et non destinés à location pour des tiers.
- Amélioration du rendement de la CSS :
Révision du taux de la CSS applicable aux sociétés (et non aux salariés) pour la période allant de 2023 à 2025 comme suit :
- 4% pour les sociétés soumises à l’IS au taux de 35%,
- 3% pour les sociétés soumises à l’IS à un taux inférieur à 35%.
- Révision du minimum de la CSS comme suit :
- 500 DT au lieu de 300 DT pour les sociétés soumises à l’IS au taux de 35%,
- 400 DT au lieu de 200 DT pour les sociétés soumises à l’IS aux taux de 15% ou 20% et aussi pour les sociétés exonérées,
- 200 DT au lieu de 100 DT pour les sociétés soumises à l’IS au taux de 10%.
- 0.5% pour les personnes physiques au titre de l’IRPP.
Révision du régime fiscal applicable aux achats en espèces qui dépassent 5 000 DT comme suit :
- Abandon du principe de non-déductibilité de la TVA, des charges et des amortissements au titre de ces acquisitions,
- Application d’une nouvelle pénalité égale à 20% sur ces montants avec un minimum de 2000 dinars
- Généralisation de cette pénalité à tous les contribuables y compris ceux qui ne tiennent pas une comptabilité conforme au système comptable des entreprises,
- De 30 à 21 jours pour les crédits provenant des opérations d’investissements directs et de mise à niveau,
- De 120 à 90 jours pour les crédits provenant de l’exploitation.
Application d’une pénalité administrative de 50% du montant de la TVA à l’acheteur qui réalise des achats en suspension de TVA sans présenter des bons de commande visés (au même titre que le vendeur) avec institution de l’obligation d’apurement des attestations ponctuelles d’achat en suspension de TVA.
- Augmentation des pénalités de retard :
Augmentation des pénalités mensuelle des retards des déclarations de :
> De 0,75% à 1,25% de la somme déclarée avant l'intervention des services du contrôle fiscal.
> De 1,25% à 3% si le retard ne dépasse pas les soixante.
> De 2,5% à 5% si les retards dépassent les soixante jours, les pénalités mensuelles.
> De 1,25% à 2,25% au cas où le retard serait constaté par les services de contrôle fiscal.
> De 10% à 20% comme une amende fixe à hauteur de la somme due. Cette amende concerne les pénalités sur la TVA et autres droits appliqués sur le chiffre d'affaires et non déclarés, les impôts applicables lors des taxations d'offices, les impôts applicables en cas de minorisation de l'assiette de l'impôt ou de fraude fiscale.
-Réduction du taux de 2,25% à 1,25% prévu au paragraphe premier de l'article 82 du code des procédures fiscales lorsque :
*Le paiement intervient dans le mois qui suit la reconnaissance de la dette fiscale.
* S'il y a reconnaissance de la dette fiscale avant la taxation d'office.
Par ailleurs, le montant de la déclaration mensuelle ou trimestrielle ou semestrielle ne peut être inférieur à :
*10 dinars pour les forfaitaires
*15 dinars pour les personnes physiques soumises au régime réel.
*30 dinars pour les personnes morales
Il est prévu également que le minimum de la pénalité de retard prévue par les articles 81, 82 et 85 du code des procédures fiscales passe de cinq dinars à dix dinars. Ce minimum est du même en l'absence de montant d'impôt exigible.
-Octroi aux services fiscaux la possibilité de recourir à des experts locaux et étrangers sur des sujets nécessitant une expertise technique ou une compétence particulière, à condition que le mandat soit accordé directement par le ministre des Finances et de les tenir au secret professionnel.
- Réduction du délai pour statuer sur les contentieux douaniers en séparant les affaires douanières en justice des autres affaires de droit public auprès du parquet.
- Timbre de voyage : institution de la possibilité de paiement à distance et par les moyens électroniques fiables
- Appui aux petits agriculteurs : prise en charge par l’Etat de la différence entre le taux d’intérêt appliqué aux crédits de compagnes des grandes cultures accordés aux petits agriculteurs et le TMM dans la limite de 3 points
- Choix de repousser l'âge de la retraite:
La loi de Finances donne la possibilité aux professeurs de l’enseignement supérieur et les maîtres de conférences de
l’enseignement supérieur aux établissements universitaires et aux établissements de recherche scientifique civils et militaires, les professeurs hospitalo-universitaires et les maîtres de conférences agrégés hospitalo-universitaires de repousser l'âge de la retraite d'un an, ou de deux ans, ou de trois ans ou de quatre ans ou de cinq ans jusqu'à soixante-dix (70) ans au maximum.
Par ailleurs, et pour rappel, sous réserve des dispositions des articles 27 (nouveau), 28 (nouveau), 29 (nouveau), 29 bis et du titre 2 bis de la présente loi, l'âge de mise à la retraite est fixé à soixante-deux (62) ans.
Pour rappel aussi :
*L'âge de mise à la retraite est fixé à cinquante-sept (57) ans pour les ouvriers qui accomplissent des tâches pénibles et insalubres.
*Les agents exerçant des fonctions astreignantes, sont mis à la retraite après avoir accompli trente-cinq (35) ans de service et atteignent au moins l'âge de cinquante-sept (57) ans.
*L'âge de mise à la retraite des agents des cadres actifs est fixé à cinquante-sept (57) ans.
La loi de Finances a permis le choix de retarder la date de départ à la retraite pour ces cas d'un an ou de deux ans ou de trois ans.
- Les cadres étrangers recrutés par les entreprises totalement exportatrices ainsi que les investisseurs ou leurs mandataires étrangers chargés de la gestion des entreprises susmentionnées peuvent bénéficier de l’exonération des droits et taxes dus à l’importation d'une voiture de tourisme pour chaque personne et ceci dans les 183 jours à compter de la date d'entrée sur le territoire tunisien.
-Création d'un fonds de financement des sociétés populaires pour l'octroi des crédits à taux préférentiels et affectation de 20 millions de dinars du fonds de soutien à l'emploi pour ce genre de société.
- Possibilité de réévaluation des immobilisations et équipements détenues par les sociétés industrielles à l'exception des biens bâtis.
-Augmentation du pourcentage de ventes locales à 50% pour les entreprises totalement exportatrices notamment les entreprises installées dans les parcs de développement économique.
- Obligation de soumettre les procurations à la procédure d'enregistrement
-La loi de Finances a annulé les dispositions du décret numéro 1391 de l’année 1991 publié le 23 septembre 1991 concernant la taxe sur l’importation du lait en poudre.
La loi de finances a aussi annulé la taxe sur le beurre inscrite dans les tarifs de la douane numéro 04051019009.
-Prise en charge par l'Etat des cotisations sociales de l'employeur relatives aux salaires du personnel des sociétés de la presse écrite qui décide de ne pas se séparer de leurs salariés et ceci pour les quatre derniers trimestres.
-L'Etat renonce aux sommes des excédents contractuels et différés employés sur les crédits immobiliers obtenus dans le cadre de programmes spéciaux.
Pour le logement social, qui s'appuie sur les ressources du budget de l'Etat ou sur des ressources d'emprunt extérieures, à condition que le principal de la dette soit remboursé dans un délai maximum du 31 décembre 2024
Cette procédure concerne les programmes privés suivants :
- Le deuxième projet urbain (2eme PDU)
- Le troisième projet urbain (3eme PDU)
- Le quatrième projet urbain (4eme PDU)
- Programme de Réinstallation en cas d'Inondation (PRLSI),
- Programme de réhabilitation Hafsiya
- Quatrième Projet Urbain (004B-HG),
(Le Programme National de Suppression des Habitats Primitifs (PNRLR).
Les procédures d'abandon sont réglées par arrêté conjoint des Ministres des Finances, de l'Equipement, du Logement et de l'Intérieur.
-Accompagner le financement de micro-projets pour les titulaires de diplômes de troisième cycle
Il est alloué un crédit additionnel de 20 millions de dinars aux ressources du Fonds National de l'Emploi au profit de la Banque Tunisienne de Solidarité pour l'augmentation du montant maximum des prêts accordés par la banque aux titulaires de diplômes supérieurs de 150 mille dinars dans la limite de 200 mille dinars par prêt.
-Accompagner le financement de projets des catégories sociales vulnérables et à revenu limité
Il est institué une ligne de financement au profit des personnes à faibles revenus dédiée à l'octroi de prêts sans intérêts n'excédant pas cinq mille dinars.
Un financement de 10 millions de dinars est affecté sur les ressources du Fonds National de l'Emploi au profit de cette ligne.
- Des mesures pour préserver les ressources en eau
Il est alloué un crédit de 2 millions de dinars sur les ressources du Fonds National d'Amélioration de l'Habitat pour octroyer des prêts sans intérêt n'excédant pas 20 mille dinars pour financer la réalisation du stockage des eaux pluviales, durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Les conditions et modalités de bénéfice de ces prêts sont déterminées en vertu d'une convention conclue entre le Ministère des Finances, le Ministère de l'Equipement et de l'Habitat et la Banque de l'Habitat.
-Faciliter le transfert des projets d'importance nationale
Nonobstant les dispositions du deuxième alinéa du chapitre 72 du code de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés, les projets d'importance nationale prévus à l'article 20 de la loi n° 2016-71 du 30 septembre 2016, peuvent transférer une branche d'activité ou un groupe de branches intégrées tout en continuant de bénéficier des avantages fiscaux accordés conformément à la législation en vigueur.
- Elargir le champ d'application de la taxe sur l'exportation de ferraille et de déchets de métaux.
Il est ajouté aux dispositions du paragraphe 1 de l'article 58 du décret n° 21 de 2021 du 28 décembre 2021 portant loi de finances pour l'année 2022 ce qui suit :
Les sociétés qui opèrent dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, y compris les entreprises totalement exportatrices, sont assujetties à cette taxe.
Les exportations de déchets résultant d'opérations de fabrication réalisées entièrement par les sociétés industrielles exportatrices ne sont pas soumises à cette taxe.
- Extension du droit des autorités fiscales à redresser le droit aux avantages financiers.
Le contrôle fiscal a désormais le droit non seulement de redresser ou d'annuler le droit aux avantages fiscaux mais également de redresser ou d'annuler les avantages financiers déja accordés.
- Réduction du droit de consommation sur les véhicules des personnes portant un handicap :
Ce droit est annulé pour l'importation des véhicules à moins de 1300cm3 et 10% pour les véhicules à capacité supérieure à 1600cm3.
-Report de la date de prise en charge des intérêts
l’Etat prend en charge la différence entre le taux d’intérêt des crédits d’investissement et le taux moyen du marché monétaire dans la limite de trois points, et ce, pour les crédits octroyés par les banques et les institutions financières au profit des petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole et les autres secteurs productifs sauf le secteur du commerce, le secteur financier, le secteur de l’immobilier et le secteur des hydrocarbures et des mines, et sans que la marge bénéficiaire appliquée par les banques et institutions financières ne dépasse le taux de 3.5%.
Cette mesure est appliquée sur les crédits d’investissement octroyés à partir du 1er janvier 2019 jusqu’à fin décembre 2024 au lieu de 2020
-Report du délai de facilitation du financement des entreprises
Les sociétés d’investissement à capital risque prévues par la loi n° 88-92 du 2 août 1988 sur les sociétés d’investissement et les sociétés de gestion des fonds communs de placement à risque prévus par le code des organismes du placement collectif promulgué par la loi n°2001-83 du 24 juillet 2001, peuvent employer le capital libéré et les montants mis à leur disposition sous forme de fonds à capital risque et des parts de fonds communs de placement à risque libérés pour l’acquisition ou la souscription des actions ou parts dans le capital d’une entreprise transmise d’une manière volontaire suite au décès ou à l’incapacité de gestion ou de retraite ou de sa restructuration. Sont exceptées les entreprises exerçant dans le secteur bancaire et financier et le secteur des hydrocarbures et des mines. Est considérée restructuration au sens de la présente loi, toute augmentation du capital de l’entreprise objet de l’investissement dans le cadre d’un programme de restructuration. Les revenus et bénéfices souscrits bénéficient de la déduction prévue par les dispositions de l’article 77 du code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés, et selon les conditions requises par les dispositions dudit article, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024 au lieu de 2022.
- Création du régime autoentrepreneur:
Inscription au registre des autoentrepreneurs :
Dans le cadre du présent décret, l'autoentrepreneur désigne toute personne physique de nationalité tunisienne qui exerce individuellement une activité dans le secteur industriel, artisanat, le commerce ou les services autres que les professions non commerciales, à condition que le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 75 mille dinars.
Sont exclus du bénéfice du système de l'autoentrepreneur les indépendants qui ont réalisé un chiffre d’affaires avec leurs anciens employeurs.
Ce régime s'applique à toute personne qui exerce une activité et qui n’a pas déposé avant une déclaration d’existence fiscale.
Il est également prévu préalablement l'inscription des personnes éligibles au Registre des Autoentrepreneurs.
Le dispositif susvisé est accordé pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois à la demande de l'intéressé pour une période supplémentaire de trois ans.
Toute personne souhaitant s'inscrire au système des autoentrepreneurs doit déposer une demande d'inscription électronique au Registre National des Autoentrepreneurs.
Ce régime relève de l’encadrement du ministère chargé de la formation professionnelle et de l'emploi chargé de fournir des services d'information et d'accompagnement aux personnes concernées.
L'autoentrepreneur se verra remettre une carte dite « carte d'autoentrepreneur » dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de dépôt de la demande. La carte est recevable par voie électronique via la plateforme autoentrepreneur.
La carte susvisée est renouvelée une fois après la fin de la troisième année civile suivant l'année d'inscription au registre des autoentrepreneurs, une fois les conditions requises pour bénéficier dudit régime sont remplies.
En cas de non-inscription au Registre National des Autoentrepreneurs ou de refus de renouvellement de l'inscription, l'intéressé en est avisé par tout moyen par une décision motivée dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de la demande d’inscription ou de renouvellement.
Impôts et cotisations sociales
L'autoentrepreneur bénéficie d'un régime fiscal et social particulier représenté par le paiement d'une cotisation unique à compter du 1er janvier de l'année suivante.
L'inscription au Registre des Autoentrepreneurs est exonérée de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits et des autres taxes sur le chiffre d’affaires ainsi que sur la cotisation à la sécurité sociale.
La valeur de la contribution unique est fixée comme suit :
- 200 dinars annuels pour les opérateurs relevant des agglomérations communales selon les limites territoriales en vigueur avant le 1er janvier. Ce montant passe à 100 dinars pour les autres régions.
- Paiement de la TCL des établissements à caractère industriel, commercial ou professionnel au taux de 20% de ladite taxe et ceci indépendamment des minimums mentionnés.
- La cotisation sociale calculée selon la nature de l'activité comme suit :
- Selon les cotisations dues pour l'adhésion au système de sécurité sociale prévues par la loi n° 32 de 2002 dû Le 12 mars 2002, en ce qui concerne les activités artisanales, telles que fixées par arrêté des ministres chargés des affaires sociales et du tourisme en date du 23 juillet 2002.
- Selon les cotisations dues pour l'adhésion au régime indépendant dans les secteurs agricoles et non agricoles correspondant à la première tranche (182 dinars), pour le reste des activités. L'autoentrepreneur peut également s'engager dans une tranche de revenu supérieure conformément à la législation en vigueur.
La cotisation n'est pas exigée la première année à partir de la date d'inscription au registre des autoentrepreneurs jusqu'au 31 décembre et qui sera prise en charge par le Fonds National pour l'Emploi.
La contribution unique sera versée par des moyens de paiement électroniques fiables conformément à la législation en vigueur relative aux échanges électroniques.
La version arabe de la loi de finances Tunisienne pour 2023 est disponible pour téléchargement ici :
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